Combien devez-vous gagner pour pouvoir vous offrir un logement ? Combien de fonds propres devez-vous pouvoir apporter ? Où un logement en propriété est-il encore abordable ? Actuellement, le rêve de devenir propriétaire est souvent présenté comme inabordable. Il y a pourtant des nouvelles positives : Premièrement, on constate un ralentissement de la tendance à la hausse des prix de l'immobilier. Deuxièmement, les taux hypothécaires ont de nouveau baissé ces derniers mois. Nous pouvons à nouveau proposer des offres très intéressantes à nos clients. Cela permet d'habiter à un prix plus avantageux que dans un appartement en location, en vous donnant la liberté de vos propres murs.
Le calcul de votre budget n'est toutefois qu'un côté de l'achat d'un bien immobilier. L'autre côté est le calcul des prêteurs hypothécaires (banques et assurances). Chaque banque et assurance calcule la faisabilité d'un achat sur la base de ses directives. D'une part, les acheteurs doivent disposer d'un certain revenu et, d'autre part, être en mesure de fournir suffisamment de fonds propres.
Les points suivants peuvent aider à réaliser le rêve de devenir propriétaire :
Justifiez vos revenus de manière transparente
Pour l’examen de faisabilité, tous les revenus, y compris les revenus annexes et les revenus variables, devraient être justifiés. Une évolution prévisible des revenus (comme les échelons de salaire dans certaines professions) peut également contribuer à une évaluation plus positive. Nous vous aidons à constituer votre dossier et calculons le montant maximal de financement.
Composez vos fonds propres de manière optimale
Lors de l'achat d'un logement, il convient de conserver des réserves pour les frais d'achat (qui varient d'un canton à l'autre), pour d'éventuelles rénovations ou pour de nouveaux meubles. Le cas échéant, les fonds propres peuvent être complétés par un avancement d'hoirie, une donation ou un prêt. Les fonds des 2e et 3e piliers peuvent être mis en gage ou retirés par anticipation. La situation individuelle détermine laquelle des deux possibilités est optimale. Nous vous indiquons la meilleure composition possible de vos fonds propres et calculons le coût total de votre achat.
Fixez des priorités
Il est parfois nécessaire de fixer des priorités lors de la recherche d'un bien. Le cas échéant, une commune moins chère entre en ligne de compte ou les exigences envers le bien immobilier peuvent être reconsidérées. Les besoins varient en fonction de la situation de vie. Avez-vous besoin d’autant de chambres pour les enfants ? Ou est-ce le trajet domicile-travail qui est déterminant ? Souhaitez-vous vivre de manière centrale à l'âge de la retraite ? Grâce à notre réseau, vous trouverez le bien qui vous convient, à l'emplacement idéal pour vous.
Nous cherchons des solutions - en collaboration avec notre réseau - et vous accompagnons tout au long du processus d'achat.