Connaissez-vous bien votre prévoyance professionnelle ? - Le coin des conseils - Padea

Connaissez-vous bien votre prévoyance professionnelle ?

Hervé Pittet

Hervé Pittet

Directeur général
Diplôme de conseiller financier IAF
Certification AFA

Avec son concept des trois piliers, la Suisse dispose d'un système de sécurité sociale solide. Néanmoins, vous devriez prendre en main votre prévoyance à temps. Alors que le 1er pilier (assurance vieillesse obligatoire de l'État) est acquis, les prestations et les conditions du 2e pilier (prévoyance professionnelle) varient considérablement d'une institution de prévoyance à l'autre. Si vous connaissez les prestations (rentes et prestations en capital) de votre caisse de pension, vous pouvez combler les éventuelles lacunes soit au sein du 2e pilier, soit au moyen du 3e pilier (prévoyance individuelle). Nous avons réuni les questions que les salariés devraient se poser en lisant leur certificat de prévoyance :

Quel sera le montant de ma prestation de vieillesse ?

L'une des informations les plus importantes du certificat de prévoyance est la prestation de vieillesse probable. La rente annuelle indiquée constitue, avec la rente AVS, votre revenu à l'âge de la retraite. Souvent, ce revenu est inférieur au revenu actuel de l'activité professionnelle. Les 1er et 2e piliers assurent en général environ 60% du revenu brut de l'activité professionnelle. Mais le temps libre à la retraite offre aussi plus de possibilités d'activités ou de vacances plus longues. Les salariés devraient se demander si la pension prévue sera suffisante pour eux.

Comment puis-je améliorer ma prestation de retraite ?

Le rachat dans la caisse de pension est une bonne possibilité d'améliorer la rente de vieillesse. Par "rachat", on entend un versement volontaire dans sa caisse de pension, qui augmente ainsi les prestations de vieillesse. Ces versements volontaires bénéficient d'avantages fiscaux et réduisent ainsi votre charge fiscale.

Certaines caisses de pension proposent des différents plans. Dans ce cas, les salariés pourraient choisir un meilleur plan avec des cotisations plus élevées.

Les prestations de vieillesse peuvent également être améliorées dans le cadre du 3e pilier par des versements dans des produits d'assurance et bancaires.

Un rachat dans la caisse de pension est-il rentable ?

Un rachat dans la caisse de pension vous permet d'une part d'économiser des impôts et d'autre part d'améliorer votre prévoyance vieillesse. Dans la plupart des cas, un rachat en vaut la peine, mais il faut toutefois tenir compte de certaines choses. Il faut par exemple se renseigner auprès de l'institution de prévoyance pour savoir si les rachats seront versés aux survivants en cas de décès.

Quel est mon potentiel de rachat ?

Le certificat de prévoyance indique normalement, si vous avez un potentiel de rachat et à combien il s'élève. Le montant correspond à la "lacune de cotisation", c'est-à-dire à la différence entre l'avoir de vieillesse épargné jusqu'à présent et le capital d'épargne maximal possible sur la base du salaire actuel. Les lacunes de cotisation sont donc dues à des augmentations de salaire ou à des années de cotisation manquantes.

Comment ma famille est-elle couverte en cas de décès ?

La rente de survivant est versée à la personne survivante (veuve, veuf, partenaire enregistré) si elle est âgée d'au moins 45 ans et si le mariage / le partenariat enregistré a duré au moins cinq ans ou si elle a des enfants à charge. S'il n'existe aucun droit à la rente de survivant, trois rentes annuelles sont généralement versées sous forme d'indemnité en capital.

Un couple de concubins peut annoncer la communauté de vie à l'institution de prévoyance après 5 ans (ménage commun) et ainsi se désigner mutuellement comme bénéficiaires de la rente de survivant.

Indemnité en capital ou rente ?

Légalement, un quart de l'avoir de vieillesse peut être perçu sous forme de capital. Selon les dispositions réglementaires des institutions de prévoyance, il est possible de percevoir un montant plus élevé, voire la totalité de l'avoir de vieillesse sous forme de capital. L'option la plus judicieuse dépend de l'espérance de vie, de la situation successorale ainsi que de l'avoir de vieillesse disponible. Un avoir de vieillesse très élevé dans la caisse de pension ne peut par exemple pas être transmis par héritage. Si l'avoir de vieillesse est faible et l'espérance de vie longue, la répartition sur les années de vie restantes représenterait un grand défi.

Il existe de nombreuses possibilités d'optimiser votre prévoyance, mais il faut aussi tenir compte de beaucoup de choses. Les dispositions légales, les différentes dispositions réglementaires des caisses de pension, les solutions en dehors de la prévoyance professionnelle - il est difficile de s'y retrouver dans ce domaine. De plus, il n'existe pas de solutions toutes faites. Nous vous conseillons vivement de vous occuper à temps de votre prévoyance. Et nous nous ferons un plaisir de vous aider à vous orienter dans ce domaine.

Back to top