Prévoyance des femmes : Anticiper la retraite et combler les lacunes pour un avenir financier sûr - Le coin des conseils - Padea

Prévoyance des femmes : Anticiper la retraite et combler les lacunes pour un avenir financier sûr

Juliane Berger

Juliane Berger

Directrice administrative
Economiste HEG

En 2022, près de 60% des femmes actives en Suisse travaillaient à temps partiel et la rente moyenne LPP des retraitées était de 39% inférieure à celle des hommes. Malgré la réforme acceptée début 2023 par le parlement et soumise à un référendum déposé par le parti socialiste le 26 juin dernier (qui implique donc une votation populaire en mars 2024), à savoir abaisser le seuil au-dessus duquel il est obligatoire de cotiser à la LPP à CHF 19’845.- annuel et réduire de moitié le montant de coordination à CHF 13'000.-, il reste encore de nombreuses personnes non couvertes ou insuffisamment couvertes par le 2ème pilier.

Dans ce contexte, il est impératif que les femmes anticipent suffisamment tôt leur prévoyance retraite et optent pour des alternatives ou des compléments à la couverture LPP si celle-ci est déficiente. La 1ère chose à faire est de procéder aux rachats des cotisations manquantes du 2ème pilier après un retour à la vie professionnelle ou une évolution de carrière. Les prestataires d’hypothèque exigent généralement la souscription d’un 3ème pilier maximal au nom de la personne ayant le plus haut revenu du couple d’acquéreurs, très souvent Monsieur. Souvent, seul un complément au nom de Madame est demandé. Or, ces comptes ou assurances 3a sont alimentés par les revenus globaux du couple, y compris la part de travail domestique non rémunéré de Madame permettant la progression de la carrière de la personne ayant le plus haut revenu.

Au-delà de toute considération égalitaire, il est intéressant de conclure une assurance vie 3a. Celle-ci permet d’économiser des impôts pendant toute la durée de cotisation et n’est que faiblement taxée au moment du retrait (entre 6% et 8%). La déduction annuelle maximale par personne est actuellement de CHF 7'056.-. Par ailleurs, la conclusion d’un pilier 3a auprès d’une assurance offre une couverture en cas de décès ou en cas d’invalidité (libération des primes qui sont prises en charge par l’assurance elle-même), ce qui n’est pas le cas avec un compte bancaire 3a.

La retraite, il n’est jamais trop tôt pour s’y préparer !

Back to top